31 mai 2018

Sortie scolaire au naturoptere



Mardi, j'ai accompagné la classe de Marley pour la sortie scolaire de fin d'année. Nous sommes donc partis toute la journée visiter le Naturoptère.

Le naturoptère c'est quoi ? c'est un centre culture et pédagogique, qui est dédiée aux fleurs, plantes, et insectes. Il est situé à Sérignant-du-compta au-dessus d'Orange. L'extérieur comporte un grand jardin, avec beaucoup de plantes on a pu y voir des coquelicots roses, du tabac, et des plantes de tous les continents. À l'intérieur, on trouve plusieurs salles d'exposition, ainsi que des salles pédagogiques.

Nous avons visité le grand jardin le matin jusqu'à l'heure d'aller pique-niquer.

L'après-midi un atelier était organisé, les enfants sont allé cueillir des trèfles, nous nous sommes installé dans une des salles pédagogique pour colorier une chenille avec leurs trèfles, mais également avec des coquelicots et des pétales jaunes. Après ça nous avons apris à faire de la peinture naturelle. Les enfants ont coupé, pillé, des racines de garance nous y avons ajouté un peu d'eau et un mélange naturel pour épaissir la mixture, puis les enfants ont fini de peindre leur chenille.

Après cette activité c'était jeux libres dehors avant le retour en car.


Quelques une des jolies fleurs du jardin


Activité couleurs de la nature

La visite est très sympathique, mais si on s'y connaît un peu en plantes, sinon le mieux est de faire la visite avec un accompagnateur qui nous expliqueront pas mal de choses sur les plantes que l'on croise dans le jardin. À l'intérieur on trouve quelques expositions mais pour des enfants de cet âge ( 3 et 4 ans en moyenne) il est difficile de les garder concentré, je pense que c'est plutôt un lieu pour des enfants plus âgés et qui s'intéresse plus facilement, et qui savent lire afin d'être autonome lors de la visite de l'exposition. Concernant les insectes nous en avons pas vu beaucoup, coccinelle, scarabée et abeilles, ces dommages, à l'intérieur nous pensions en voir mais uniquement des insectes épinglés quel dommage... L'activité par contre était très intéressante pour les enfants.

Envoyer un joli mot

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot, mon blog se nourrit de vos commentaires