08 avril 2016

La cup menstruelle

Aujourd'hui j'aborde un sujet plutôt féminin sur le blog, on va parler rêgles ! Et plus précisement de la CUP qui est entré dans ma vie il y à quelques années maintenant

J'étais tombé par hasard sur la page Facebook de fleur cup il y a environ 3 ans, je me suis demandé ce que c'était ce truc dont tout le monde parlait et ventait les mérites. Mais ça ne m'avait plus attirée que ça, me mettre une espèce de "pot de fleurs" ( oui je voyais ça comme ça, et d'ailleurs c'est son petit nom aujourd'hui) aucune envie ! Puis il y a maintenant plus d'un an, même presque deux ans, je suis retombée sur cette fameuse page, j'ai un peu plus approfondi mes recherches, et lisaient les avis d'utilisatrices. Et en parallèle, je suis tombé sur un article dénonçant les dangers des tampons et serviettes hygiéniques. Mon cerveau n'a fait qu'un tour et donc vu ce que la marque me réservait, j'ai décidé d'en commander une pour essayer ! ( vous pouvez en trouver également d'autres marques comme Meluna Mooncup Ladycup, en pharmacie et maintenant même en grande surface)


Vous vous demander surement toutes qu'est-ce que la cup, et comment se présente elle ?
C'est une coupe en silicone chirurgical, mou ( mais pas trop) qui va récupérer les flux de vos règles, vous l'insérez dans votre vagin après l'avoir " pliée " une fois insérée elle se déplie prend la forme de votre col, et fait un effet dit " ventouse " elle se fini par une petite tige pour le retrait que vous pouvez couper à votre convenance pour la régler. Elle est complètement étanche, ce qui vous assure aucune fuite. Selon les marques elle se vend sous différents coloris et même à paillettes en deux ou trois tailles différentes, comme ça, il y en a pour tous les gouts et toutes les femmes.

La cup est surtout pour les femmes à l'aise avec leur corps, et leur intimité, ce détail est très important, car si vous n’êtes pas à l'aise avec votre corps, cela ne sert à rien d'investir dans une cup, car pour l'introduire il vous faudra au début de la patience et l’utilisation d'un ou un doigt pour bien la placer, être sereine et détendue, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.


Maintenant que vous en savez un peu plus vous devez vous poser plein de questions, comment ça marche, et à quelle fréquence on la retire pour la vider ?

Tout ça va dépendre de la taille de votre cup, et de vos flux, les différentes marques proposent deux types de taille, la taille S, qui convient aux jeunes femmes ou/et aux femmes n'ayant encore jamais accouché par voix basse et/ou qui ont des flux peu abondant, et la taille M, qui conviendrait plus aux femmes plus d'âges murs, et ayant déjà accouché par voix basse, attention cela n'est qu'à titre d'information, une jeune femme de 21 ans n'ayant jamais eu d'enfant pour tout aussi bien supporter une cup de taille M si elle a un flux assez abondant !

Pour la suite je vais témoigner à titre personnel, j'ai donc acheté une cup taille M, car auparavant j'avais des flux assez important mais non plus très abondant. Je la vidais matin et soir, donc au réveil et en me douchant le soir, je n'ai jamais eu aucune fuite, sauf les premières fois car c'était le début et je n'arrivais pas forcément à la placer comme il le fallait, mais aujourd'hui c'est parfait. Si vous avez " peur " d'avoir une fuite vous pouvez la "vider" le midi histoire d'être rassuré, ou les premiers temps la vider 3 à 4 fois par jour pour connaitre vos flux et ensuite savoir quand la vider.

Comment s'insère elle ? La cup est assé souple pour lui donner la forme que l'on veut,  on va donc lui donner la forme d'un C et l’insérer le plus haut possible en le tenant bien à la base, ne vous inquiétez pas, elle n'ira pas se perdre dans votre corps... Vous pouvez aussi vérifier en faisant le tour de la cup avec votre doigt qu'elle se soit bien déplié. Et qu'elle ne vous fasse pas mal. Vous avez également une autre méthode, en enfonçant le bord de la cup vers l'intérieur ( voir photos)

La mettre c'est une chose, mais il faut aussi l'enlever ! Pour l'enlever c'est très simple mais il faut faire attention, il ne faut pas tirer sur la tige ! Elle sert juste à vous guider pour bien attraper la base de votre cup, que vous allez pincer pour que cela fasse une prise d'air en haut et la tirer délicatement, je vous conseille au début de le faire sous la douche ! Au cas ou où ça glisse, ou autres ! Personnellement pendant mes cycles tous les soirs je la vide sous la douche et la nettoie avec mon savon de toilette intime avant de la réinsérer.






Pour l'entretien comme je viens de vous le dire, pendant mes cycles je la nettoie tout les soir au savon intime pendant ma douche. A la fin de mon cycle je la nettoie bien à fond je fais bouillir de l'eau et j'y laisse ma cup 5 à 10 minutes. Et je la range ensuite. Le premier jour de mes règles je la rince bien a l'eau bouillante histoire qu'elle soit propre.

Alors pourquoi choisir une cup, plutôt que des serviettes, ou des tampons
( qui on quasiment la même fonction )

Premièrement, pour faire des économies, une cup coûte 20-30 euros selon le modèle, alors oui a l'achat cela fait une somme, mais si vous achetez une boîte de tampons minimums pour un cycle, a 4€ vous rentabiliser rapidement votre cup, que vous pouvez garder une bonne dizaine d'années.

Les tampons, contiennent pas mal de produits chimiques, assèchent vos muqueuses et provoquent parfois des mycoses, pas cools, la cup elle, est en silicone chirurgicale pour les sécheresses et odeur, c'est simple, zéro ! Les serviettes et les tampons même si on les change assez régulièrement, sentiront toujours, car le sang est en contact avec l'air.

Et en plus vous n'avez rien qui dépasse ! À vous les jolies dessous, les journées plage et piscine, pas de problèmes de ficelle, de tampons qui se gorge d'eau !

Et un petit plus que j’apprécie, si vos règles arrivent le même jour de chaque mois, à la même heure, vous pouvez placer votre cup à l'avance, chose assez difficile à faire avec un tampon car c'est assez désagréable !




J'espère que mon article aura répondu à certaines questions que vous vous posez, vous aurez faits changer d'avis, et donner envie d'essayer, si ce n'est pas le cas, je vous invite à me laisser un commentaire sur cet article et je répondrais à vos questions avec plaisir !

31 commentaires:

  1. Merci pour cet article, qui me rassure de plus en plus. J'ai bien envie de laisser tomber les serviettes hygiéniques qui sont pleine de cochonneries. Passer à la cup me tente énormément, mais j'ai un peu peur au boulot, si jamais j'ai besoin de la vider... Je pense qu'une taille M ne serait pas de trop pour l'ampleur de mes règles >< ça serait ainsi moins contraignant, je n'aurais peut être pas besoin de la vider 50 fois par jours xD

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! J'entends parler de la cup partout et j'ai lu beaucoup d'articles à son sujet, je suis très tentée de l'acheter ! Je suis encore au lycée et le fait qu'on puisse la garder longtemps évite les frayeurs (le fameux, j'ai une tâche ?) enfin bref, le problème c'est aussi qu'il y a des toilettes communes et difficile de sortir rincer sa cup puis de retourner dans son WC l'enfiler... c'est ce qui me fait hésiter. Pour la nuit aussi ça m'a l'air bien plus pratique ! Enfin, il faudrait que je teste pour repondre à ces questions !
    Ton article était hyper complet en tout cas, bise :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article tres complet. Je t'avoue que j'avais déjà vu passer des articles dessus mais aucun expliquant comment l'utiliser et grace à toi j'ai compris plus de chose. Je ne suis pas sure de vouloir l'utiliser mais sait-on jamais :)

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes anciennes stagiaire n'utilise que ça, elle adore. Pour ma part je suis tranquille, j'ai un système contraceptif qui m'a complètement coupé les règles, c'est pas idéal mais qu'est ce que c'est pratique.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trés fan. J'ai vraiment pas l'habitude de mettre des tampons alors ça, je pense que j'aurais du mal. Mais c'est sympa d'avoir ton avis là dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article, mais pour ma part ca ne me donne toujours pas envie, lol. Ca fait assez peur ce truc et je dois dire que ca me dégoûte un peu. Rien que le fait de l'enlever, beurk :/

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article complet. Depuis le temps que je voulais le tester, ton article me fait penser qu'il faut que je m'en rappelle. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai une depuis quelques mois, j'avais aussi vu des articles par rapport aux tampons, puis j'aimais aussi l'idée de réduire encore plus mes déchets. Je m'y suis très vite habituée ! Je ne suis pas prête de retourner aux tampons

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que mon commentaire n'est pas passé. Je te disais que j'en ait vraiment marre des tampons et les serviettes pour le boulot c'est chiantissime. Tu as des codes promos pour ça ?
    Fabiola

    RépondreSupprimer
  10. Je vais vraiment finir par y passer à la coupe menstruelle!! Encore un avis positif, je crois que je n'ai pas encore lu d'avis négatif sur la coupe...Merci pour cet article super complet :-)

    RépondreSupprimer
  11. Sujet intéressant c'est vrais que je suis plutôt mitigée sur le sujet mais pourquoi pas essayer un jour ..

    RépondreSupprimer
  12. Complètement d'accord avec toi ! Ca fait pile un an que je l'utilise et après un début légèrement compliqué (le temps de bien comprendre le fonctionnement), je ne peux plus m'en passer ! Il me reste encore des tampons dans des boites meme pas ouverte et je ne sais pas quoi en faire... Je n'ai plus du tout envie de les utiliser. Vive la cup ! :,)

    RépondreSupprimer
  13. Je me pose la question depuis un moment. Au début j'étais comme toi, hors de question ! Et puis, comme toi, en voyant toutes les m... qu'on trouve dans les tampons et serviettes; je me dis pourquoi pas... J'ai quand même encore quelques appréhensions; notamment sur l'effet "ventouse" (tu dis qu'il faut bien pincer sinon ça aspire tout ?! -je suis au top du glamour là, je sais :-P). Tu ne la vides qu'une fois par jour ? et la nuit, tu la gardes aussi j'imagine ? Et la sensation n'est pas génante ? Merci en tout cas pour ce témoignage sur ce sujet ... intime !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas fan mais j'ai déjà entendu des avis positifs. Ton article est très détaillé et aide bien à comprendre son utilisation. À bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Super complet et très bien expliqué ton article. Je suis toujours un peu sceptique sur la cup parce que ça me fait un peu peur de la mettre , même si je mets des tampons mais j'avoue que économiquement c'est le top la cup. Du coup je vais peut-être m'en acheter une même si je ne la mettrais pas directement :).

    Noémie xx

    RépondreSupprimer
  16. Je t'avoue que la cup, je suis un peu mitigée. Je n'ose pas encore passé le cap. J'attends encore quelques avis sur le sujet. Disons que dès que ça doit rester en moi, j'ai un peu peur. Genre pour moi ça doit sortir normalement mais quand on voit tous les produits toxiques qu'ils peuvent mettre dans nos protèges slips, c'est aussi la galère.
    Alors même si ton article est super complet et merci au passage parce que je t'avoue que j'ai peur qu'on découvre que la matière utilisée pour la cup peut provoquer ceci ou cela. Je suis encore sceptique. Mais qui sait un jour? Je sauterai le pas?
    Bisous
    Laura - JuneThirty

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement j'ai déja entendu parler de cela. Moi je pourrais pas. Déja rien qu'a l'idée de mettre un tampon non merci. Alors la cup, c'est pas pour moi. En tout les cas ton article et super bien fait et pourra certainement rassurer celle qui doute.

    RépondreSupprimer
  18. Hello,

    Effectivement ça fait longtemps que j'en entends parler et je me tâte toujours à me lancer :/ Tu m'as bien donné envie de tester en tout cas :) Merci pour tes explications très claires :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive toujours pas à sauter le pas et ce malgré les milliers articles que j'ai lu à ce sujet. :(

    Dulcemarah - LIMONADE & CO.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ton article! J'ai déjà essayé deux marques de cup différentes et pour moi ça n'a pas encore marché... Mais je ne lâche pas quand même! Pour l'instant, je suis repassée aux serviettes bio, mais j'attends une nouvelle cup!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet articles car je suis pour tenter un jour mais je reste un peu "effrayé" encore sur comment l'utiliser correctement car entre nous je suis un peu en mode "chute du niagara" et j'aurais peur de fail xD

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Merci pour cet article très concret et précis. Quand on lit des articles sur les cups, ça a toujours l'air génial, mais bon, de façon très pratique comment on enfile le bidule dans le bazar, ça para^ti pas toujours évident. Avec toi, ça le devient !
    Je pense y passer dès que j'aurai terminé mes serviettes et tampons, ce qui pourrait prendre un moment compte tenu des soucis gynéco que je rencontre en ce moment, mais ça a l'air tellement pratique et ça n'a que des avantages !
    Donc bravo pour cet article très clair.

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai adoptée puis laissée tomber ... Je devais mal la placer parce que ca me faisait mal, à retenter ;) j'ai plein d'amies conquises ! ce n'est surement pas pour rien !

    RépondreSupprimer
  24. Salut ma belle! C'est vrai qu'on en entend parler partout de cette cup, et que j'ai déjà lu pas mal d'articles concernant les dangers des tampons et serviettes qui ne sont... Pas du tout bons pour la santé. La cup, c'est un peu effrayant et ton article permet d'un peu mieux la cerner... Merci!

    RépondreSupprimer
  25. Ça fait des années que je l'ai, pour rien au monde je ne retournerais en arrière !
    Économie de malade et confort !
    Après, c'est clair faut pas avoir peur de se salir un peu les mains :D

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! Je suis aussi accro à la cup mais je viens de mettre un implant (il y a 2 mois) du coup plus de règles pour moi, mais elle trône dans mon placard, pour rien au monde je ne reviendrai aux tampons ou serviettes malodorantes et désagréables !

    J'avais aussi fait un article, que tu peux retrouver ici :http://www.laudacieuseblog.fr/2016/12/la-revolution-est-en-marche-bonjour-la.html


    Bises ♡

    RépondreSupprimer
  27. Hello ! Je n'ai encore pas testé les cups menstruelles mais je ne suis pas sûre d'en avoir besoin. J'ai un tout petit flux donc j'ai besoin de très peu de protections ce qui ne me coute déjà pas grand chose et en plus, je prends des serviettes et tampons bio ! Mais pourquoi pas !

    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
  28. Je ne lis que des articles élogieux sur la cup... je n'ai pourtant jamais réussi non plus à passer le cap. J'ai opté pour des serviettes bio, simplement. Et comme depuis que je suis devenue à 90 pour cent végétalienne, le flux s'est réduit de 5 à 2 jours, ce n'est pas trop pénible, ça va :) (mais la cup est un bon geste en plus pour la planète)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour :) Merci pour cet article. J'ai lu beaucoup de chose à ce sujet, mais je crois que je suis pas encore prête à passer le cap ! :p Un peu peur que ça déborde, d'en mettre partout quand on l'enlève, bref peur de pas être à l'aise quand je ne suis pas chez moi ☺ Mais merci pour ton retour d’expérience ☺

    RépondreSupprimer
  30. Coucou la belle,
    Ton article est vraiment intéressant car c'est vrai qu'on entend beaucoup parler ! Mais je n'ose pas encore, j'ai peur de ne pas réussir à insérer la chose, ça paraît un peu compliqué quand on aime pas trop le sang ahah puis peur de galérer pour la retirer aussi, j'ai lu que certaines disaient que c'était compliqué au début mais bon, je garde ça dans un coin de ma tête car c'est pratique quand même !
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  31. Je vais m'y lancer ! Mais il faut que je saute le pas :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, mon blog se nourrit de vos commentaires