Fourni par Blogger.

Le blé de la Sainte-Barbe

by - 05 décembre




Hier nous étions le 4 décembre, le jour ou l'on plante le blé de la Sainte Barbe, coutume traditionnel de Provence pour débuter la période calendale ( noël ) si la germination se fait bien et si le blé est vert au 25 décembre, la prochaine moisson sera abondante.


Le jour de la sainte barbe il est de tradition de planter notre blé, dans 3 coupelles distinct, qui représente la trinité. Le blé est issus de la récolte de l'année passé mais on peut aussi faire germer des lentilles ou pois-chiches. Et comme disent les anciens Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! " que l'on traduiras par : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année)

Les sachets de blé ce trouve facilement, ici l'école en vend au profit de l'APE, mais on en trouve également dans nos petits commerce du village, et lors des marchés de Noël. 


Pour faire germer nos graines rien de plus simples, on dispose dans une coupelle ou des assiettes creuse du coton que l'on humidifie, que l'on recouvre de nos graines. Attention à ne pas trop arroser, il ne faut pas les noyer ! Une fois planté surveiller quotidiennement vos graines, l'idéal est de les placer près d'une fenêtre, mais attention à ce qu'il ne fasse pas trop chaud.

Vous pourrez, le 24 décembre lors de votre repas du réveillon de Noël, placer vos 4 coupelles sur votre table, orné d'un ruban rouge ou doré pour faire tenir les pousses bien droite. 

La tradition veut ensuite que l'on place nos pousses dans la crèche, pour y symboliser les champs, et qu'une fois l'épiphanie passée, on les divisent pour les planter au 4 coins du jardin.


Connaissiez-vous cette tradition ?
Plantez vous aussi votre blé ?



You May Also Like

2 commentaires

  1. Non je ne connaissais pas mais j'en sais désormais un peu plus! C'est une très belle tradition ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, ici on la fait tout les ans les enfants aiment voir leurs graines germer :)

      Supprimer

Merci de me laisser un petit mot, mon blog se nourrit de vos commentaires