Fourni par Blogger.

Et la tétine dans tout ça ?

by - 03 juin




Environ une fois par semaine, j'ai toujours des personnes qui me demande " mais ce bébé il n'à pas de tétine ? " et je suis souvent partagée entre deux émotions, la fiertée de dire " Non il n'à pas de tétine, il le vis bien et ne la demande pas, il l'à uniquement pour dormir et il le sait très bien " et le sentiment d'être exaspérer " Non et alors ? Mon enfant à t'il besoin d'une tetine pour être heureux ? "

On en a tellement chier avec Boubou pour la tetine, ( elle l'à eu jusqu'à sa rentrée a l'école, soit presque 3 ans ) on à un peu, voir même bien galère à lui enlever. Alors forcement pour Lili, on à voulu éviter cette grosse galère de la tetine, en essayant d'éviter " le pouce " oui parce que la tétine c'est encore un peu gérable, à n'importe quel niveaux, mais le pouce, c'est plus compliqué, à moins de lui couper, ouais bof hein ça sert toujours un pouce ! 

Pendant ma grossesse, on en a parler avec l'Homme, on avais acheter des tétines " au cas ou " mais on ne voulais pas lui mettre dans le bec 1h après sa naissance ! Je l'avais placer bien au fond du sac a langer en pensant ne pas la sortir durant mon séjour... Mais forcement, tout ne ce passe jamais comme prévu, la première nuit c'est assez bien passer, une nuit basique pour un nouveau né, mais son deuxième jour, une fois la nuit tomber bébé ne voulais qu'une chose : tétée, avec un allaitement qui ne marchait pas du tonnerre contrairement au premier... Pour celles qui sont passer par là vous comprendrez toutes de quoi je parle ; fatigue, émotion, pleurs, hormones et le fait de vouloir le meilleur pour bébé, on lâche prise, alors c'est ce que j'ai fait et mon petit coeur avais l'air tellement plus rassurée et apaisée avec... Ses petit poings serrer dans son petit lit aquarium...



Voilà donc comment la tétine est arrivée dans notre quotidien. Tout d'abord il l'avais constamment, on lui donnais pour le dodo, la journée, si elle tombais on attendait qu'il la réclame pour lui redonner sinon, niet, ça c'est bien passer, il y a eu quelques réveils nocturne parce qu'il ne la trouvais plus, quoi de plus normal. Puis il a grandis, et sa tétine elle, était toujours présente, pas toujours dans sa bouche, si il la voulais en pleine journée, il l'avais et il savais ou l'à trouver. Contrairement à ce que l'on pensait, il n'était pas "accroc" plusieurs fois nous somme partis, et cette fameuse tetine n'était pas de la partie mais pas de problèmes, ni besoin de courir au supermarché, ou à la première pharmacie du coin pour en acheter une. 

Puis pour ses 1 an, nous étions en cours de déménagement, gros changements dans nos vies, et surtout dans la sienne, de là nous nous sommes alors mis sur un commun accord, supprimer la tétine la journée et lui laisser uniquement pour sa sieste, et la nuit ( aussi pour les long trajets en voiture et petites exceptions quand même ) Lili n'à pas vraiment ronchonné, on lui a expliquer avec des mots de bébé, depuis tout les matins quand Papa le lève du dodo il pose ses "teuteus" sur son oreiller et leur dit "chaooooo" c'est devenu sa petite routine des le réveil. Et avant chaque sieste et son heure de coucher il est tout heureux quand on lui dit " c'est l'heure duuuuu..... " il nous répond, tout sourire "TEUUUUTEUUUUUU" 

Nous n'avons pas encore réfléchis, ni parler de la suppression complète de la tétine, Lili est encore un "bébé" ( même s'il le sera toujours à mes yeux ) mais vu la facilité que l'on a eu à réduire sa présence on pense être sur la bonne voie !

Quel est votre rapport avec la tétine ? Comment la gérer vous ? Avez vous eu des problèmes ?

You May Also Like

3 commentaires

  1. Article bien sympa, je n'es pas d'enfants mais je trouve que c'est un article qui peut orienter les jeunes parents et c'est vraiment sympa :)

    HAPPYHOPEBLOG :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut surtout que les gens comprennent une chose sipmle (c'est l'heure d'exprimer mon point de vue et mon explication à ça ) . Votre enfant n'as aucunement besoin d'avoir une tétine dans la bouche toute la journée , il n'y a que des avantages à lui enlever , et que des inconveniants à lui laisser . Votre enfant évoluera beaucoup plus facilement la bouche libre : s'exprimer , parler , demander , rire , sourire . Ça leur empêche 80% des chantages et crises de "sales mioches " ( oui , psychologiquement , couper ce cordon qui les relis au "poupounage" les rend biens plus mâture , même pour des bébés ) . Mais évidement , ils ladorent pour s'endormir , et ça par contre , c'est normal et czst très délicat de leur supprimer petit ... vous devez vous battre pour toute la journée , mais dans le lit , on a pas trop le choix que de leur laisser jusqu'à un certaîn âge plus mur (quelques mois avant la première école , de préférence ) car comme je lexplique, le côté psychologique de la tetine est extrême fort sur les enfants, ce qui les rendra (uniquement dans le lit ) aippaisés et confortable . Et comprennez, vous qui vous battez (comme tout parents) pour qu'ils aillent au lit , que ça leur fait une excellente raison d'y aller , et de bien meilleur humeur... comme si , on vous promettait votre gâteaux préférée sI vous allez au lit ......

    RépondreSupprimer
  3. Je pense être un peu dans le même cas de figure (A l'inverse mon ainé est un garçon et la petite dernière une fille). Les deux ont toujours eu un fort besoin de téter. Mais à la différence de son grand frère, ma choupette ne réclame pas du tout la tétine (bon elle n'a que 4 mois mais justement!). Quand elle est bien bien fatiguée, elle la prend puis la lâche quand elle s'endort et pas de réveils nocturnes...rien du tout. Mon chouchou (2 ans et demi) lui la prend encore. Depuis qu'il a 8/9 mois, c'est uniquement pour dormir, ou comme vous pour les longs trajets, les vacances où on passe des journées entières dehors...depuis peu, chez la nounou, il ne la prend plus pour la sieste mais à la maison il ne se voit pas dormir sans sa "tototte". Au point même où la nuit, s'il se réveille et qu'il ne la trouve pas il en pleure encore.
    Petite appréhension pour l'école, je n'ai pas très envie qu'il l'apporte là-bas et qu'elle soit mélangée aux autres...après je me fais peut être des idées. S'il n'en a pas besoin chez la nounou peut être que ça passera tout seul pour l'école...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser un petit mot, mon blog se nourrit de vos commentaires